Comment se sentir belle sans se ruiner?

Croyez-vous qu’il soit nécessaire d’investir un gros budget pour renouveler sa garde-robe et se sentir belle?

Eh bien non, mesdames, il n’est pas obligatoire de se ruiner pour «pimper» sa garde-robe et faire en sorte qu’on ait envie de porter ce qu’il y a dedans!

Bonne nouvelle, car parfois, suite à une séparation, le budget n’est pas très élevé et il y a d’autres priorités. Mais on a toutefois envie de se sentir belle et à notre meilleur.

Alors, on verra ensemble quelques petits trucs pour y arriver.

1. Avoir une garde-robe à son image

Quelques questions à se poser pour débuter.

Quand vous regardez votre garde-robe, quel sentiment avez-vous?

Avez-vous envie de porter ce qu’il y a dans votre penderie?

Est-ce que ça vous représente? Ou vous représente encore?

Est-ce que ça reflète votre style actuel? Votre personnalité? Votre mode de vie?

Il est possible que tout cela ait changé, encore davantage suite à une séparation, et encore là, ça peut différer selon l’étape où vous en êtes rendue.

Au cours de notre vie, plusieurs événements ou facteurs peuvent faire en sorte que notre style change (et il évolue au fil du temps!), que nos besoins changent (ex : déménagement, nouveau travail, nouvelle passion : voyages, sport, activité).

Même que ça peut être nous qui avons juste envie de changer de style, de tourner la page, d’entamer une nouvelle étape…on est rendue ailleurs. Et ce n’est pas superficiel…quel grand bien cela peut faire!

  • Regardez vos vêtements et vos accessoires puis questionnez-vous : est-ce que je me sens belle et bien dans ceux-ci? Est-ce qu’ils me procurent un sentiment agréable? Est-ce qu’ils me ressemblent ou ressemblent au style vers lequel je veux tendre? Est-ce qu’ils me représentent actuellement?

Peut-être qu’un petit ménage s’impose pour y voir plus clair. Et vous verrez à quel point ça fait du bien à l’esprit du même coup!

On entend souvent parler des bienfaits psychologiques qui résultent du nettoyage de notre maison. Un placard épuré, bien ordonné et qui nous ressemble donne beaucoup plus envie d’y aller.

Pour un ménage bien simple, en 3 étapes faciles, je vous invite à consulter le blogue d’une amie styliste et propriétaire d’une boutique de vêtements pour femmes : http://bit.ly/2OdUEUM

Après ces 3 étapes, choisir quoi porter le matin sera agréable et facile! Vous aimerez TOUT de ce qu’il y a dans la garde-robe. Il vous sera plus facile de vous préparer des agencements et de faire des mix and match entre les morceaux.

Si vous avez envie de compléter votre garde-robe pour des items manquants ou de la rendre plus actuelle et à votre image et d’ajouter quelques nouveautés, faites-vous une liste d’articles que vous aimeriez pour la rehausser à faible coût.

Il suffit souvent d’ajouter quelques accessoires tendance ou quelques vêtements aux couleurs de la saison pour avoir une belle garde-robe au goût du jour, qui nous ressemble. Mais cette étape n’est pas du tout obligatoire.

Trucs gratuits

On peut aussi être créative et faire bon usage de ce que l’on a déjà, même en utilisant des objets pour un tout autre usage que ce qui est prévu au départ. Par exemple, une barrette ou pince pour les cheveux peut devenir une broche pour fixer un châle, une boucle d’oreilles à clip peut facilement venir orner une chaussure ou encore un foulard peut se transformer en ceinture.

Tout à l’heure, on parlait de style. Pour développer son style ou tendre vers un nouveau style, on peut s’inspirer d’images qui nous parlent (Pinterest, magazines, etc.), faire des tableaux d’inspiration, faire des essais avec ce que l’on a dans notre garde-robe, être créative et sortir juste assez de sa zone de confort.

2. Se mettre en valeur, se donner de la confiance et trouver sa signature

Profitez de cette étape de ménage pour choisir de conserver des vêtements et accessoires qui vous apportent de la confiance. Vous savez, cette belle blouse fleurie dans laquelle vous vous sentez irrésistible? Cette paire de chaussures dans laquelle vous vous sentez puissante et sexy? Ces boucles d’oreilles qui vous font sentir invincible et super intelligente lors d’une réunion? Cette paire de jeans qui vous fait un popotin d’enfer?

On a tous des jours meilleurs que d’autres. Et les jours où on se sent plus moche, profitons-en pour remonter notre moral en enfilant des items qui nous font sentir belle et bien. Et les jours où on se trouve plus jolie, n’hésitons pas à nous le dire! Il faut en profiter quand ça passe. Ha! Ha!

Trucs gratuits

Choisissez vos accessoires (bijoux, sacs à main, ceintures, foulards) en fonction de votre morphologie, votre gabarit et votre personnalité. Ceci s’applique en règle générale…mais parfois les règles sont faites pour être contournées. Ce qui veut dire qu’il y a des exceptions et que ce n’est pas une règle à suivre les yeux fermés.

Voici des exemples :

  • Une personne très menue ira souvent vers des bijoux assez délicats et vice-versa (encore là, ça dépend de la personnalité)
  • Une femme avec une personnalité flamboyante portera souvent des couleurs vives et des imprimés imposants ou extravagants
  • Une personne aux hanches fortes évitera de porter un sac à main qui arrive juste à ce niveau
  • Une femme avec une petite poitrine étoffera celle-ci avec un collier à pendentif qui arrive à cette hauteur
  • Si on a un visage rond, on privilégiera des boucles d’oreilles structurées, graphiques ou longilignes pour contrecarrer l’effet de rondeur

Psitt! Pour un effet liftant beaucoup plus abordable que le Botox, portez une boucle d’oreilles directement sur le lobe!

3. Développer sa signature

Ce petit ménage pourrait vous être profitable également comme point de départ pour développer votre signature. Qu’est-ce qui vous rend unique, vous différencie des autres? Qu’est-ce qui fait que les gens vont dire : ça c’est vraiment le style de Marilyne, de Mélanie? Qu’est-ce qui fait votre signature? Vous verrez, c’est intéressant de réfléchir à cela et ça fait du bien. On apprend à mieux se connaître.

 

Développer sa signature passera beaucoup par les accessoires. Quelques exemples :

 

  • Grand sac à main de type fourre-tout
  • Porter de grosses boucles d’oreilles de style boho chic
  • Toujours arborer une accumulation de bracelets
  • Être vêtue d’un foulard et le nouer de telle façon.

 

Les bijoux précisent votre look et transforment une tenue ordinaire en une tenue remarquable. Trop intéressants pour s’en passer, non?

Je vous invite à visiter le site Web de Kara Bijoux & Style pour y découvrir différents styles et voir lesquels vous correspondent le mieux.

www.karabijouxetstyle.com

4. Le pouvoir des couleurs

Les couleurs sont incontestablement un point phare pour se trouver belle, lumineuse et rayonnante.

John Frieda (pour Coco Chanel) a dit: «La plus belle couleur au monde est celle qui vous va bien.» Quelle belle citation! Tellement vrai!

Vous avez sûrement remarqué que certaines couleurs vous font sentir bien et belle par le fait même. Elles vous font carrément du bien. Certains jours, ce sera du réconfort, de la douceur et d’autres, ce sera de la motivation, de l’énergie qu’elles vous apporteront.

C’est notre feeling du matin qui guidera notre choix. Et c’est quand même important d’écouter ce côté intuitif pour s’habiller. On parlait justement de confiance tout à l’heure. Et comme on passera la journée avec ces vêtements, vaut mieux se sentir bien!

Cela nous est toutes déjà arrivé de se dire : «pourquoi j’ai mis ça ce matin?» et d’avoir juste hâte d’arriver à la maison pour l’enlever. Pas super agréable comme sentiment et on ne se sent pas top! Vous en conviendrez sûrement.

En stylisme, on accorde beaucoup d’importance à la colorimétrie, c’est-à-dire à la palette de couleurs qui nous convient. Les couleurs qui nous vont bien sont celles qui illuminent notre teint, qui nous donnent bonne mine, un air reposé et lumineux, qui nous font rayonner et qui amenuisent nos petits défauts.

À l’inverse de celles qui nous donnent un air fatigué et morose, un teint terne et qui fait ressortir nos petites imperfections comme des rougeurs et des cernes.

Comment connaître notre palette de couleurs?

C’est une analyse qui se fait en fonction de notre teint (peau), nos cheveux, nos sourcils, nos yeux, etc. Bien sûr, pour une analyse approfondie et détaillée et ainsi bien connaître sa colorimétrie, vaut mieux consulter une styliste.

Vous saurez ainsi si vous avez un teint chaud ou froid (ou mi-ton) et si vous avez des contrastes adoucis, moyens ou intenses. Mais aujourd’hui, j’avais le goût de vous donner quelques trucs pour avoir une meilleure idée des couleurs qui vous mettent en valeur. Grosso modo, est-ce davantage les teintes chaudes ou froides qui vous vont bien?

Pour vous guider :

  • Exercice des foulards : prenez quelques foulards de différentes couleurs que vous avez à la maison et mettez-les près de votre visage.

Vous verrez ainsi quel effet la teinte a sur celui-ci. Est-ce qu’il s’éclaire ou s’éteint plutôt?

  • Si des teintes comme jaune, orange, rouge orangé, rouille, blanc crème ou brun illuminent votre teint et vous donnent bonne mine, c’est probablement que les couleurs chaudes sont dans votre palette.

 

  • Si des teintes comme rose, bleu, violet, blanc pur, gris ou noir illuminent votre teint et vous donnent bonne mine, c’est probablement que les couleurs froides sont dans votre palette.

 

Il est intéressant de noter aussi si votre teint est avantagé par des teintes douces et pastel ou plutôt par des teintes vives et franches. Ça donne une indication pour les contrastes. Un équilibre sera alors trouvé et vous n’en serez que plus jolie encore!

 

  • Exercice des métaux : prenez des colliers et/ou boucles d’oreilles argent et or et placez-les près de votre visage.

 

Trouvez-vous qu’une des teintes vous donne meilleure mine?

 

  • Si argent → teint froid
  • Si or → teint chaud

Règle générale, portez-vous davantage des métaux dorés ou argentés au niveau des bijoux? Souvent, notre instinct nous pousse à choisir la bonne teinte de métaux de façon naturelle…mais pas toujours, alors attention!

Il est aussi possible que vous ayez un teint mi-ton et que tout vous aille aussi bien. Comme je vous dis, c’est beaucoup plus complexe que cela et une consultation avec une styliste est préférable pour connaître votre palette et plein de petits détails importants. Il s’agit ici de petits indices tout simples pour vous donner un aperçu. Vous aurez maintenant une meilleure idée des couleurs à privilégier, que vous avez déjà probablement dans votre garde-robe, pour vous sentir à votre meilleur!

Il existe des couleurs universelles, qui conviennent à la plupart des teints. Donc, si vous avez peur de vous tromper, allez-y avec celles-ci.

  • Rouge pur, aubergine, marine, rouge capucine/géranium, corail, sarcelle (teal), turquoise

Mais, au final, l’important c’est que vous vous sentiez belle et bien dans une couleur. Alors, même si, en théorie une couleur ne fait pas partie de votre palette, mais que vous l’aimez profondément, eh bien, allez-y! Et sachez que même si ce n’est pas dans votre palette, ça ne veut pas nécessairement dire que c’est horrible sur vous, ça veut peut-être juste dire qu’il y en a d’autres qui vous mettent encore plus en valeur. Fiez-vous à votre instinct.

Psitt! Truc pour illuminer le teint illico → porter la perle. La nacre de perle apporte de la lumière et convient à tous les teints.

Bon à savoir

Le bleu est considéré comme la couleur porte-bonheur, couleur du bien-être. En effet, cette belle teinte lumineuse apaise les sens et procure du bien-être. Signe de sérénité et de force tranquille, cette couleur fait du bien!

En bref

On apporte l’attention là où on le veut et non là où on ne le veut pas!

On focusse sur nos atouts, on fait ressortir le positif plutôt qu’être en mode correction des petits caprices de notre corps.

Psitt! L’œil est toujours attiré vers la peau nue. Vous avez de belles jambes? Des bras dont vous êtes fière? Un joli décolleté? Dénudez-les! On attire le regard là où on le désire! Tout en demeurant élégante.

Usez de créativité. Il suffit parfois d’un simple détail pour apporter de la nouveauté.

Amusez-vous! La mode est faite pour cela. Nul besoin de suivre la mode et les tendances. Adaptez-les selon votre style. Suivez votre instinct et construisez vos looks en fonction de comment vous vous sentez. Faites des essais d’agencements différents, osez une nouvelle couleur ou un agencement de couleurs, ajoutez des imprimés et de la couleur à vos neutres, ajoutez un accessoire…

Servez-vous d’elle comme une façon de vous exprimer et de montrer aux gens qui vous êtes. Et surtout, soyez douce envers vous-même.

J’espère que je vous ai donné envie et de bons trucs à 0$ pour «pimper» votre garde-robe et vous sentir belle!

Karine Bolduc
Styliste personnelle | Designer de bijoux

Pour la joindre :

Tél. : 418-929-7977
Courriel : contact@karabijouxetstyle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page