Ma maison – Mon repère

Eh oui séparation rime bien souvent avec déménagement!

Comme si le stress financier, émotionnel, les incertitudes, le bien-être de vos enfants n’étaient pas déjà suffisants, la responsabilité de trouver une nouvelle demeure s’ajoute à tout le poids de la séparation.

 

Et je dirai même que c’est souvent le nerf de la guerre, car certaines d’entre vous sont sans doute restées plus longtemps, juste par peur de perdre leur maison. 

Perdre sa maison c’est aussi perdre une partie de soi, des souvenirs, de ce qu’on a bâti.

C’est déstabilisant, insécurisant et souvent perçu comme un échec.

 

De plus, vous allez sans doute devoir trouver une maison plus petite ou même aller vivre en appartement. Et parfois, il faut le faire rapidement et cela ne vous laisse pas vraiment le temps de trouver l’endroit qui vous convient, qui est adapté à vos besoins et qui vous plait. C’est une étape qui vous fait vivre un énorme sentiment de culpabilité et qui peut même vous faire remettre en question votre capacité à être une bonne mère.

Mais aujourd’hui, je vous inviterai à voir cette étape d’une manière différente.

Dans le fond, la maison c’est quoi?

C’est… des murs, un toit, des chambres, une cuisine, une salle de bain, des meubles, de la décoration…

Et si on regarde un peu plus loin que l’aspect matériel, que représente réellement la maison?

La maison c’est avant tout le lieu où on rit, on partage un repas, on regarde un film collé en gang sous les couvertes, on apprend, on tombe, on pleure, on se repose, on invite des amis, on grandit.  C’est l’endroit où on vit tout simplement.

La taille des pièces et la couleur des murs ont peu d’importance, tant que vos enfants et vous êtes en sécurité et ensemble.

Oui, je vous l’accorde, au début la situation ne sera pas parfaite ni idéale, mais avec le temps vous allez finir par réussir à recréer un environnement qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentirez bien. Le fameux « Home sweet Home » que moi je traduis par « Ma maison, Mon repère ». Disons-le-nous, la résilience et la créativité sont les grandes qualités des femmes et des enfants.

Alors, n’ayez plus peur et partez à la conquête de votre nouveau nid douillet, car même si ce n’est pas la maison de vos rêves, ce sera le lieu de votre nouveau départ, où vous allez vous reconstruire, créer de nouveaux souvenirs et où vous allez démarrer la plus belle histoire d’amour de votre vie, la vôtre.

Marie-Sophie Berruex
Organisatrice professionnelle et complice-experte

Pour la joindre :

Tél : 581-309-2408
Courriel : info@marieso.ca
Site Web : www.marieso.ca

2 réflexions sur “Ma maison – Mon repère”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page