Ta séparation ou ton divorce, ça ressemble à quoi?

Si je te demandais de me décrire en image, ta séparation ou ton divorce, quelle serait-elle?

Ça pourrait être quoi?

Qu’elle est la représentation que tu te fais des évènements? De toi face à ta séparation où ton divorce? De toi, face à ton ex-conjoint, à tes enfants, à l’entourage?

Je te pose cette question, parce que l’image qu’on se fait d’une situation ou d’un événement va influencer notre état d’âme, nos émotions, notre façon d’être et de réagir, mais aussi nos actions.

L’image que tu te fais influence la position que tu prendras face à ta difficulté ainsi que ta façon de t’en sortir ou pas.

Laisse-moi t’expliquer!

Je me souviens encore quand, nouvellement séparée, je me suis présentée pour la première fois à l’aréna pour le match de hockey de l’un de mes fils. Les autres parents, habitués de nous voir ensemble dans les gradins (en couple) mon ex et moi pouvaient bien évidemment se poser des questions et s’imaginer des scénarios bien à eux… Mais rien à voir avec ceux que MOI j’avais en tête.

« ATTENTION… la voilà, la nouvelle divorcée! » (Comme si j’étais le centre de l’Univers)

C’est simple, j’aurais voulu m’effacer.  Je m’imaginais avec une énorme étiquette collée à mon front indiquant mon nouveau statut de DIVORCÉE, et j’avais honte.

« Hey as-tu su? Elle est divorcée maintenant. Dommage! Pauvre elle, pauvre lui, pauvres enfants… » Voilà ce que je m’imaginais les entendre se chuchoter.

Et pire encore…

« Elle n’a pas réussi à garder son mari, à conserver sa famille… elle qui pensait faire mieux que d’autres. Pas si parfaite que ça cette petite famille-là! » 

Il y avait quelque chose de honteux pour moi là-dedans. Pour moi, c’était l’image de l’échec. 

MOI, je n’avais pas été « ASSEZ », j’avais raté mon mariage, ma famille. 

C’est l’image que j’avais.

Et toi quelle est ton image?

Je suis une visuelle, alors c’est facile pour moi d’avoir des images ou des films dans ma tête. Peut-être que toi, tu es kinesthésique et que c’est plus un « ressenti » ou encore tu es auditive et que ça passe par les mots ou les sons.

Tu ne le sais pas?

Voici un truc pour reconnaitre ton mode.

Tu es visuelle, si par exemple, lorsque je te raconte quelque chose tu vois rapidement et facilement des images. Je pourrais t’entendre dire : « Je vois ce que tu veux dire… »

Si tu es plutôt auditive, tu vas t’entendre te parler, tu vas réentendre ou répéter ce que j’ai dit. Tu vas porter une plus grande attention aux sons et aux mots.

Si tu es kinesthésique, ça se passera dans le ressenti. Tu pourrais t’exprimer en disant : « je ne le file pas, je le sens ou pas ». Tu peux être portée à toucher les gens.

Tu peux utiliser plus d’un mode, comme moi par exemple, je suis plutôt très visuelle et kinesthésique.  Tu trouveras de l’information là-dessus sur le web si ce sujet a piqué ta curiosité.

Et si on réfléchissait à ton image, à la représentation que tu te fais de ta séparation ou ton divorce.

Si ton divorce où ta séparation c’est l’échec de ta vie, c’est ton plus gros drame, il y a bien des chances que tu te places en victime et que tu te dévalorises devant cet échec…

Si tu vois ta séparation et ton divorce comme un combat, tu seras probablement toujours prête à attaquer et tu seras méfiante avec l’autre… parce que c’est la guerre.

Si tu vois ta séparation ou ton divorce comme la fin de tes rêves, peut-être es-tu en train de faire du surplace à attendre le prochain amoureux pour recommencer à rêver.

Si tu vois ta séparation ou ton divorce comme la fin de l’amour pour toi, es-tu là à te convaincre que l’amour ce n’est pas pour toi?

Alors qu’en penses-tu? C’est quoi l’image de ta séparation ou ton divorce?

C’est la fin d’un projet de vie?

C’est la fin d’un amour?

C’est la mort de ton prince charmant?

C’est l’échec de la femme et/ou de l’amoureuse?

C’est l’échec de ton mariage, de la famille, de ta vie?

C’est la fin du rêve de la petite fille? (famille, amour)

Est-ce que c’est le deuil d’un rêve à deux ?

Est-ce que c’est la plus importante des blessures que tu n’as jamais eues?

Est-ce que c’est la confirmation que tu n’étais pas assez importante?

Il y en a sûrement une là-dedans qui te parle …

Tu te reconnais ?

Et maintenant ma question est :

À partir du moment où tu viens d’identifier ta représentation, comment ça pourrait être différent pour toi?

Et si tu changeais cette image-là?

Comment pourrais-tu transformer positivement la représentation que tu as de ta séparation, de ton divorce ou de cette épreuve?

Comment peux-tu t’en servir comme un tremplin?

Et si tu créais une image qui te propulse et qui t’aide à te sortir de là?

Réfléchissons ensemble!

Est-ce que tu pourrais voir ta séparation ou ton divorce comme une expérience à vivre, qui te fait grandir et t’emmène ailleurs? Une nouvelle vie à bâtir? Une deuxième chance de t’épanouir et de te transformer?

Et si au lieu de voir uniquement un long tunnel où il fait tout noir, tu prenais le temps de fermer les yeux et t’imaginer tout au bout un beau soleil brillant…c’est beaucoup plus inspirant et motivant, tu ne trouves pas?

Et si tu voyais l’image d’un nouveau départ, d’une nouvelle vie à créer, d’une belle opportunité pour mieux te connaitre et faire des choix différents?  

Imagine tout ce que ça rend possible dès maintenant!

Moi je pense que la séparation ou le divorce offre un retour vers soi, comme un rendez-vous avec soi-même.

C’est comme ouvrir un nouveau livre, débuter une nouvelle histoire que tu écris toi-même. On dit que les chats ont plusieurs vies… et si c’était le cas pour ton « amoureuse »?

Exerce-toi!

Prends un papier et un crayon puis écris: Ma séparation ou mon divorce c’est pour moi…(image)

Et maintenant prend cette image et transforme-la positivement.

C’est difficile pour toi? C’est noir ou gris, désastreux et négatifs…

Et si tu prenais un moment « STOP » et que cette image-là, tu la transposais dans la colonne du positif, qu’est-ce que tu pourrais y ajouter ?

De la couleur, des éléments différents, des fleurs, une nouvelle signification?

À toi de créer une version améliorée de ta représentation!

Tu sais, comme on le fait avec des photos qu’on retouche avant de publier sur Facebook ou Instagram.  Tu peux la modifier, ajouter des éléments ou des filtres, changer la couleur de nos yeux ou tout simplement y ajouter des éléments.

C’est ça changer l’image du sens que l’on donne à ce qui se passe dans notre vie.

Et si on revient à La Divorcée dans l’aréna et de comment j’ai changé cette image « d’échec » associée à mon divorce?

Je me suis d’abord accueillie et observée là-dedans. J’ai remplacé cette image de l’échec en reconnaissant que grâce à ce mariage, j’ai passé une belle période de ma vie avec cet homme, qu’ensemble nous avons trois merveilleux fils…et ça, c’est une belle réussite. 

Nous avons vécu de beaux moments, mais les amoureux se sont perdus en route. Ce n’est pas moi, ce n’est pas lui…mais notre relation qui a pris fin.

De belles images pour mon présent et mon futur, j’en ai plein la tête…mais surtout plein le cœur.

Et toi?

Tu aimerais que je t’accompagne dans la construction de ta nouvelle vie? Fais-moi signe!

Marilyne Petit
alias la Divorcée et coach complice-experte

Pour la joindre
info@la-divorcee.com

(418)265-1695
www.la-divorcee.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut